Publié le Laisser un commentaire

Visites finistériennes pour les étudiants en BTS 1 JVO

Le jeudi 24 Novembre, la classe de BTS 1 TC JVO encadrée par MM. Daniel Clouet et Emmanuel Maguet est partie toute la journée dans le Finistère visiter les entreprises KABELIS et KERISNEL. En effet, dans le cadre de la PLURI, ces sociétés leaders sur leur marché, ont accepté d’ouvrir leur portes, et ce sont leurs directeurs respectifs qui ont présenté aux étudiants les spécificités de leur secteur, leurs atouts, et les enjeux et perspectives à venir.
Pour la société KABELIS (kabel= champignon en breton) basée à Plouigneau, c’est M. Stéphane Minec, qui à travers un diaporama, a retracé le parcours de sa jeune entreprise (création en 2007) divisée en 2 entités : KABELIS espaces verts/paysagistes (leader en Bretagne avec 15% du marché) et KABELIS matériaux (création en 2009) dont le showroom à été visité.

Après un déjeuner au lycée agricole de Morlaix, ce fut au tour de la coopérative SICA (1 groupe horticole français) plus connu sous le nom de KERISNEL et basée à Saint-Pol-De-Léon d’être présentée par son directeur.

C’est une pépinière qui existe depuis plus de 50 ans et qui a été créée en 1964 par une association de producteurs locaux. L’entreprise est divisée en 3 branches: pépinières, fleurs coupées et plantes fleuries. On y trouve 40 producteurs, dont 23 spécialisés dans les plantes de pépinières, 11 en plantes fleuries et 6 en fleurs coupées.

En ce qui concerne les livraisons et les commandes, il dispose d’une plate-forme logistique de 9000m². La ” force de frappe ” de l’entreprise, pour livrer en moins de 24 heures n’importe quel point de vente de France, a impressionné les étudiants (600 000 chrysanthèmes en quelques jours !).

La journée s’est achevée par la visite d’une exploitation d’un producteur KERISNEL plantes fleuries (1ha en serres chaudes + 1ha de production extérieure).

Une ” expédition ” rondement menée et une expérience supplémentaire appréciée par les étudiants !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *