Avril est le mois des tulipes. Comme chaque année depuis 3 ans, la collection de tulipes de l’établissement est en pleine floraison. Et comme toujours, c’est une explosion de couleurs et de nuances.
Cette année, les différentes variétés ont fleuri plus tôt et les floraisons sont très groupées, sans doute à cause de l’hiver très doux. Simples hâtives, tulipes triomphe, doubles tardives, perroquet, viridiflora, … toutes ou presque ont fleuri en l’espace de 4 semaines.
Aujourd’hui, les 2nde pro horti se sont lancé dans l’épuration et l’écimage des 825 variétés de tulipes :
- L’épuration tout d’abord, qui consiste à supprimer les plantes atteintes de virus, c’est-à-dire celles qui présentent des panachures non conformes avec la variété.
- Puis ensuite l’écimage qui, en supprimant les fleurs, va permettre un meilleur grossissement des bulbes.
- Il s’agit d’un chantier très important, qui demande beaucoup de travail, car en plus de ces 2 opérations culturales, il faut aussi enregistrer le nombre de plantes, le nombre de plantes ayant fleuri, la présence éventuelle de botrytis ou de pucerons, et cela pour chacune des variétés présentes ! Ce chantier devra donc se poursuivre encore pendant quelque temps !
Virginie.