Le chrysanthème ici et ailleurs.
Fleur de la joie dans la symbolique coréenne ou chinoise.
De Pékin à Séoul et jusqu’en Russie, le chrysanthème symbolise l’éternité, la gaîté, le plaisir, peut-être parce que la nature est un peu « tristounette » et grise en fin d’automne et qu’elle s’illumine de cette floraison colorée.
Au Japon, où il fut introduit au VIIIe siècle après J.C., le chrysanthème est immédiatement devenu la fleur emblème de la famille royale puisqu’on lui attribuait la capacité de rendre la vie plus belle, plus longue.
Symboles de beauté et de gaîté introduits en Europe.
Le premier essai d’introduction en Europe fut réalisé en Hollande en 1689 par un marchand, mais les plantes n’ont vécu que peu de temps. Le célèbre botaniste suédois Linnaeus (Linné) tenta aussi l’introduction en 1753 et créa le nom de cette plante, en combinant les mots grecs «chrystos»(Or) et «anthemon» (fleur). Les chrysanthèmes furent donc introduits en Europe occidentale avec le même regard que les asiatiques. Cette fleur de la gaîté a fait les délices des créateurs de fleurs au XIXe siècle, d’abord par bouturage puis, progressivement après 1830 par semis ce qui fit exploser rapidement le nombre de variétés produites. Aux Pays-Bas, comme dans certains États des États-Unis, les chrysanthèmes symboles de bonheur entrent dans la composition des bouquets de mariage et dans le fleurissement des tables et des hôtels.
L’exception française : une plante symbole des cimetières
C’est devenu la coutume depuis un siècle et la plupart des gens s’y tiennent, refusant l’idée même de tenter l’expérience au jardin, bien qu’il s’agisse de la plante fleurie la plus vendue en France. La valeur médicinale du chrysanthème (les Chinois utilisent les racines bouillies pour soigner les maux de tête) ou son intérêt alimentaire (les asiatiques mangent les pétales en salade), n’ont guère plus de succès chez nous.
Il se vend environ 25 millions de chrysanthèmes par an en France. 95% de ces plantes finissent leur vie sur les tombes. Très peu de gens récupèrent les chrysanthèmes pour les planter chez eux une fois la floraison finie.
Depuis l’Armistice de 1918, la tradition des chrysanthèmes est répandue en France et en Belgique. Les chrysanthèmes les plus connus sont les chrysanthèmes d’automne, ou chrysanthèmes «pomponnette», consacrés au fleurissement des tombes. Le chrysanthème a été choisi pour fleurir les tombes des soldats parce qu’il fleurit tard dans l’année et peut résister à un gel modéré. L’arrivée des chrysanthèmes dans les cimetières date du 11 novembre 1918, même si c’est à la Toussaint qu’ils sont les plus utilisés
Proverbe chinois, “Si vous voulez être heureux pour une vie, cultivez des Chrysanthèmes”
Le Chrysanthème au lycée
Les Serres du Mené cultivent 30 variétés de Chrysanthème et donc 30 formes et couleurs différentes.
Le fournisseur de nos jeunes plants de chrysanthèmes est « Challet Hérault».
Les chrysanthèmes sont vendus en pots plastiques de 19 cm, en coupes de 3 chrysanthèmes, ou encore en jardinière.
Ils occupent 850 m² dans l’open sky .
Alexia Gautier, Audrey Gautier
Très joli article et de très belles photos
bien joué pour l’article du Chrysanthème
les photos sont trop belles et le dessin aussi