Le comptage et le triage étant terminés, on peut dès à présent faire un bilan de la récolte 2012 qui a eu lieu en juin/juillet 2012.
- Un peu plus de 22 000 bulbes ont été récoltés cette année, ce qui est globalement satisfaisant si on compare ce chiffre aux quelques 8000 bulbes plantés en novembre 2011
- Le taux de multiplication global, toutes variétés confondues, est de 2,8, % ce qui correspond au taux de multiplication normal pour les tulipes. Néanmoins, on peut noter des différences entre les différents types variétaux : par exemple le taux de multiplication des tulipes frangées est assez bas (1,96 %), alors que les tulipes Viridiflora affichent un bilan nettement plus positif (3,4%).
- Environ 430 bulbes ont été éliminés pendant la récolte et le triage, auxquels s’ajoutent les 660 plantes éliminées pour cause de virose lors de l’épuration.
Ces chiffres tendent à montrer que la culture de bulbes de tulipes en caisse, grâce à un système de culture hors sol, est possible et peut donner des résultats tout à fait satisfaisants. La collection de tulipes du lycée de Merdrignac a donc encore de beaux jours devant elle !!