Le chauffage vient d’être rallumé, les premières boutures livrées ce matin : ça y est la production du printemps démarre !
5900 boutures coupées (communément appelées par son nom anglais « cutting ») viennent ainsi d’être réceptionnées d’un fournisseur du sud de la France (Habershill).
Nous avons ainsi toute la matinée bouturé en plaques alvéolées, avec trois élèves de formation « Bac Pro Productions Horticoles » et un élève de Terminale « Bac Pro Aménagement Paysager » en stage cette semaine, plus de 5000 Géraniums lierre fleurs simples, et quelques centaines de boutures d’Anthémis.
La quantité de boutures coupées livrées par notre fournisseur a été réduite presque par deux par rapport à l’année passée, car nous avons pu réaliser beaucoup de boutures en novembre à partir de nos pieds mères. Ces dernières étaient cultivées à froid (serre non chauffée) depuis novembre, avec un taux de réussite d’une moyenne de 65 %. Les cuttings bouturés aujourd’hui devraient quant à eux approcher les 95 % de taux de réussite, maintenant que le chauffage est allumé.
Le chauffage est ainsi en marche depuis la veille et le restera jusqu’aux dernières gelées pour accueillir et faire pousser toutes nos productions d’annuelles dans les meilleures conditions. Une consigne de chauffage à 18°C pour la serre de multiplication et 13°C dans les serres de culture permet ainsi que les plantes se développent naturellement sans perturbations quand elles seront plantées à l’extérieur dans les jardins.
Manon.