Afin de réduire le temps d’arrosage manuel la semaine et le week-end, nous avons décidé d’installer un système d’irrigation par micro-aspersion sur le bac de cultures des plants nouvellement rempotés, dans le bi-tunnel bio.
Toujours dans le soucis de valoriser les travaux de l’exploitation sur le plan pédagogique, Fabien Ruelleu, enseignant en agro-équipement, a intégré dans ses cours et travaux pratiques l’installation de ce système d’arrosage comme cas concret, aux élèves de Term Productions Horticoles.
Il s’agit d’une aire de culture de 50 m² (25m de long, 2m de large), avec un débit du réseau dans le tunnel de 660L/heure et une pression dynamique d’1,2 bar. Des micro-asperseurs Jet Spyke 180°C de marque Rain bird ont ainsi été choisi pour l’arrosage de nos godets rempotés.
Grâce à ces informations, les élèves ont ainsi calculé le nombre de gicleurs et d’électrovannes nécessaires, durant leur cours. Puis sur deux demi-journées de TP, les élèves de Term PH ont installé le système d’irrigation, chantier terminé ce jeudi soir.
Manon.