Pendant deux jours, les 8 et 9 avril, une classe de seconde professionnelle du Lycée horticole de Merdrignac (22) a œuvré dans le jardin du Prieuré à Genets dans le département de la Manche.
Cette classe de 22 élèves était accompagnée par deux professeurs, le professeur d’enseignement paysager et celui de sport. Répartis en deux groupes, ils ont effectué un stage sport-paysage de 4 jours, logeant à l’Auberge de Jeunesse. Ainsi, ils ont pu traverser les grèves, faire du kayak et les autres jours alternaient activité sportive et travail paysager.
Pour Arnaud Allard, professeur d’enseignement paysager, ce stage s’intègre dans le cursus scolaire « Ils ont pu travailler à la demande d’un client, réaliser des travaux en utilisant du matériel qu’ils n’ont pas forcément l’habitude de se servir, travailler en équipe et être solidaire. Ils ont par ailleurs vécu en communauté au gîte et découvert le milieu ».
Concrètement ces futurs paysagistes ont réalisé un massif de plantes aromatiques et médicinales avec des bordures en saules apportés du lycée. Ils ont également effectué de la taille, de la tonte et aménagé des bordures. Ils ont aussi réalisé le plan du jardin. De retour au Lycée, ils restitueront tout ce travail à travers des photos et des articles.