Publié le Laisser un commentaire

Contrôles réalisés par l’organisme certificateur AB

Pour pouvoir apposer la mention Agriculture Biologique (AB) sur nos plants de légumes et plantes vivaces, un à deux contrôles sont réalisés chaque année par l’organisme certificateur choisi par le producteur. Un contrôle a été réalisé ce jour pour nos 800 m² certifiés AB; c’est donc l’occasion de vous informer sur ces contrôles.

Il existe 9 organismes accrédités par un agrément officiel. Aux Serres du Mené, nous avons choisi l’organisme CERTIPAQ.

Quel est l’objectif de ces contrôles ?

L’objectif du contrôle est de vérifier que l’exploitation est bien gérée dans le respect du cahier des charges européen de l’agriculture biologique.

Comment se déroulent les contrôles ?

Durant sa visite, la contrôleuse réalise différentes activités de contrôles :

Regard sur la comptabilité des serres : Nous devons justifier les matières premières achetées et des produits vendus. Nature, quantité, origine, utilisation, destinataires… sont ainsi étudiés, avec demande des certificats de conformité  à jour de nos fournisseurs.
– Lecture des enregistrements des opérations culturales: Toutes les interventions réalisées dans le tunnel certifié doivent apparaître, avec le nom et variété de la plante, la quantité produite, les intrants utilisés et leur quantité … Le tableau doit être en adéquation entre les quantités de matières premières achetées et les volumes produits et commercialisés.
– Visite de l’exploitation : La visite est menée sur l’ensemble de l’exploitation. En effet, même si une partie n’est pas engagée en mode de production biologique chez nous, elle vérifie que des végétaux de la même espèce ne soient pas produits en doublon dans une serre non certifiée et regarde si les lieux de stockage sont bien distingués.  Aussi, elle vérifie la non utilisation de produits interdits dans notre tunnel certifié, et l’étiquetage.

Et parfois des analyses peuvent être réalisées si le contrôleur le juge nécessaire. Par exemple, l’année passée, un échantillonnage de terreau a été prélevé et envoyé en laboratoire.

A la fin de sa visite, une fiche de contrôle est remplie. 27 points de contrôles sont ainsi vérifiés pour être sûr que tout soit conforme. Dans certains cas des fiches de non conformités peuvent être rédigées.

Que se passe t-il si une fiche de non-conformité est rédigée par la contrôleuse?

Tout dépend de la cause. Les fiches de non-conformité sont classées en trois catégories :
Mineur, Majeur, Grave.

Pour notre part nous n’avons eu que des non-conformités mineures ces dernières années : Absence de dérogations sur des graines et absence de certificat pour un de nos fournisseurs.  Dans ces cas là, nous avons un mois pour envoyer les documents.

 Manon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *