Le terme « courge » est un mot qui n’a pas toujours un sens bien précis dans le langage courant. En réalité, il s’agit de différentes espèces appartenant à la famille des CUCURBITACÉES et au genre Cucurbita. Ce sont des plantes qui sont cultivées pour leurs fruits comestibles, parfois énormes, qui ont l’avantage de se conserver longtemps et facilement.
Les courges sont des plantes qui présentent une incroyable variabilité génétique, ce qui permet d’observer une très grande diversité des fruits au niveau de la forme, de la taille, de la couleur et de l’aspect.
Nous avons pu nous en rendre compte lors d’une visite aux « P’tits clics bio », une ferme maraîchère bio située à Montauban de Bretagne !
Au programme :
- le Patidou : une jolie petite courge à la peau blanche tachetée de vert, qui se consomme cuite à l’eau, farcie, …
- le Potimarron, dont la forme et le goût lui valent le surnom « courge châtaigne »
- la Butternut : cette courge allongée, à peau beige, dont le nom anglais évoque son goût et sa texture veloutée, peut se consommer en flan, purée, soupe, …
- la Musquée de Provence : elle présente des fruits énormes à peau lisse. La chair ferme et orange vif est très sucrée
- La Sucrine du Berry : cette courge présente une peau verte qui devient beige à maturité. Sa chair, de la même couleur quelle celle de la papaye et particulièrement sucrée, se consomme en soupe, en purée mais aussi en dessert (gâteau).
http://www.petits-clics-bio.fr/
Bon appétit !!!
Virginie
bonjour !
ce fût avec grand plaisir que j’ai pu vous faire découvrir quelques courges parmi le très grand nombre de variétés qui peuvent exister aujourd’hui.
A une prochaine et bonne soupe et autres … à base de courges!
renan