Publié le Laisser un commentaire

C’est déjà parti pour le M.A.F. !

Les terminales aménagement paysager ont l’opportunité de s’inscrire actuellement pour les Olympiades des Métiers dont les sélections auront lieu à Châteaulin le 14 novembre prochain.

Pour les premières aménagement paysager, c’est déjà l’heure de penser au concours qui les concerne, c’est à dire « l’un des meilleurs apprentis » organisé par la société des Meilleurs Ouvriers de France. Ce concours est déjà dans de nombreux esprits même si la sélection interne sera décisive car peu d’élus pourront participer le 26 mars prochain à Langueux. Ils en retireront alors la fierté de pouvoir montrer ce dont ils sont capables et représenter leur établissement comme leur maître de stage.

05

Comme le dit Alexandre, prêt à s’investir dans ce concours « c’est une occasion unique de décrocher un titre reconnu par la profession ». Dylann pense également que « ça peut faire une ligne importante sur le C.V. ». Sans se projeter aussi loin, Paul y voit aussi l’occasion « de montrer mon esprit de compétition et d’acquérir une précieuse expérience ».

La participation au concours n’est pas un aboutissement, c’est le point de départ d’une aventure où chaque candidat va s’investir semaine après semaine, en s’entraînant, en améliorant ses points faibles et en valorisant ses compétences.

04

Car l’épreuve elle-même est exigeante : 8 heures en autonomie pour réaliser un aménagement à partir d’un plan sur une surface limitée (environ 20 mètres carrés). Il faudra mettre en pratique ses savoir-faire en engazonnement, plantation et maçonnerie paysagère, dans un temps finalement très court. Souvent l’organisation du candidat est un paramètre décisif pour aboutir à un rendu final de qualité.

Ensuite, les meilleurs de ce concours départemental (médailles d’or et d’argent) seront sélectionnés pour le concours régional. Ce dernier attribuera la médaille d’or régionale indispensable pour représenter la Bretagne lors du concours national.

Mais nous n’en sommes pas là ! Déjà 9 élèves de première sont inscrits pour la sélection interne qui aura lieu avant la fin novembre. Une première étape décisive, le début d’une belle aventure professionnelle…

Arnaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *