L’hiver est très doux et le froid n’a pas encore réellement débuté. Les tulipes commence à sortir. On voit pointer les premières feuilles, notamment celles des variétés précoces (en général les tulipes botaniques et les tulipes simples hâtives).


L’hiver est très doux et le froid n’a pas encore réellement débuté. Les tulipes commence à sortir. On voit pointer les premières feuilles, notamment celles des variétés précoces (en général les tulipes botaniques et les tulipes simples hâtives).
C’est l’effervescence au lycée de Merdrignac : il va falloir planter les 840 variétés !
La plantation débute le 24 novembre et s’achèvera une dizaine de jours plus tard. Tous les élèves de Bac professionnel « productions horticoles » participent au chantier, de même que l’équipe des serres, les stagiaires et les enseignants.
La plantation est réalisée en caisse plastique de 40cm x 60cm. Chaque caisse est remplie de terreau, puis partagée en 2 dans le sens de la largeur grâce à une ardoise. En effet, il s’agit de planter 2 variétés par caisse, à raison d’environ 10 bulbes par variété.
Le travail doit être précis, minutieux, et l’étiquetage très rigoureux : c’est la conservation des variétés, dont certaines sont rares, et l’authenticité variétale qui sont en jeu !
Le tunnel des tulipes n’étant pas encore installé, les caisses resteront quelque temps dans un autre abri vide à cette saison.
Départ pour l’INRA de Ploudaniel (Nord Finistère) le 23 novembre afin de récupérer les bulbes de tulipes. Corentin Tromeur, qui jusque là gérait cette collection, nous remet la précieuse « cargaison » : 840 variétés conditionnées en filet, étiquetées, numérotées en fonction de leur classification et de leur précocité et disposées dans des clayettes en bois ajourées afin que les bulbes puissent être ventilés et rester secs.
Préparer l’aire de culture des bulbes a nécessité un terrassement réalisé par une entreprise extérieure. Il a donc fallu décaisser le sol, de façon à ce que cette zone soit parfaitement de niveau.
Les abords de l’aire de culture sont trop pentus et ne résisteront pas à l’érosion par la pluie. Les apprentis en travaux paysagers du CFA se sont donc attaqués à la préparation des abords, en atténuant tout d’abord les pentes, puis en les engazonnant. Des arbustes seront ensuite plantés afin de mieux stabiliser les talus.
L’arrivée des bulbes est prévue fin novembre. L’équipe des serres et les élèves de Bac professionnel « productions horticoles » commencent à préparer le terrain qui accueillera la future collection.
Après le terrassement, il faut poser une bâche hors-sol afin d’isoler la culture de tulipe du sol, et d’éviter ainsi des maladies dues à des champignons, comme par exemple la Fusariose. Les longueurs de bâches sont fixées au sol grâce à des agrafes métalliques, parfois difficiles à enfoncer dans le sol compacté… Pourtant la qualité de la fixation est très importante : les bâches doivent pouvoir résister au vent !
Cette séance sur le terrain est motivée par l’enseignement pluridisciplinaire du référentiel du Bac pro animalerie.
A l’occasion du salon professionnel EXPOZOO, la classe de 1ère TCVA du CFA s’est rendue sur Paris pendant 2 jours.
En plus de rencontrer les professionnels du secteur, l’idée était de visiter des animaleries différentes de celles fréquentées par les apprentis.
Pendant cette séance, les élèves de terminale ont réceptionné et acclimaté l’arrivage des poissons.
Ils ont d’abord réparti les sacs dans les aquariums de destination tout en vérifiant les références et les quantités sur le bon de livraison.
Après un contrôle visuel de l ‘état de santé des poissons, l’acclimatation a pu commencer.
Pendant cette séance, les élèves de seconde apprennent à capturer les poissons, les conditionner et surtout fermer les sacs avec une grosse réserve d’air ! Si les 2 premières étapes ne sont pas trop difficiles, la troisième est plus compliquée. Très souvent, le sac ressemble à un ballon crevé ! Seule, la pratique permettra la performance . . .