Départ pour l’INRA de Ploudaniel (Nord Finistère) le 23 novembre afin de récupérer les bulbes de tulipes. Corentin Tromeur, qui jusque là gérait cette collection, nous remet la précieuse « cargaison » : 840 variétés conditionnées en filet, étiquetées, numérotées en fonction de leur classification et de leur précocité et disposées dans des clayettes en bois ajourées afin que les bulbes puissent être ventilés et rester secs.
La préparation des abords
Préparer l’aire de culture des bulbes a nécessité un terrassement réalisé par une entreprise extérieure. Il a donc fallu décaisser le sol, de façon à ce que cette zone soit parfaitement de niveau.
Les abords de l’aire de culture sont trop pentus et ne résisteront pas à l’érosion par la pluie. Les apprentis en travaux paysagers du CFA se sont donc attaqués à la préparation des abords, en atténuant tout d’abord les pentes, puis en les engazonnant. Des arbustes seront ensuite plantés afin de mieux stabiliser les talus.
La pose de la bâche hors sol
L’arrivée des bulbes est prévue fin novembre. L’équipe des serres et les élèves de Bac professionnel « productions horticoles » commencent à préparer le terrain qui accueillera la future collection.
Après le terrassement, il faut poser une bâche hors-sol afin d’isoler la culture de tulipe du sol, et d’éviter ainsi des maladies dues à des champignons, comme par exemple la Fusariose. Les longueurs de bâches sont fixées au sol grâce à des agrafes métalliques, parfois difficiles à enfoncer dans le sol compacté… Pourtant la qualité de la fixation est très importante : les bâches doivent pouvoir résister au vent !
Etude d’un écosystème » Le littoral »
Cette séance sur le terrain est motivée par l’enseignement pluridisciplinaire du référentiel du Bac pro animalerie.
Continuer la lecture de Etude d’un écosystème » Le littoral »
Visites d’animaleries remarquables
A l’occasion du salon professionnel EXPOZOO, la classe de 1ère TCVA du CFA s’est rendue sur Paris pendant 2 jours.
En plus de rencontrer les professionnels du secteur, l’idée était de visiter des animaleries différentes de celles fréquentées par les apprentis.
Continuer la lecture de Visites d’animaleries remarquables
L’ACCLIMATATION DES POISSONS
Pendant cette séance, les élèves de terminale ont réceptionné et acclimaté l’arrivage des poissons.
Ils ont d’abord réparti les sacs dans les aquariums de destination tout en vérifiant les références et les quantités sur le bon de livraison.
Après un contrôle visuel de l ‘état de santé des poissons, l’acclimatation a pu commencer.
Continuer la lecture de L’ACCLIMATATION DES POISSONS
LA CAPTURE DES POISSONS
TP : Capture et conditionnement des poissons
Pendant cette séance, les élèves de seconde apprennent à capturer les poissons, les conditionner et surtout fermer les sacs avec une grosse réserve d’air ! Si les 2 premières étapes ne sont pas trop difficiles, la troisième est plus compliquée. Très souvent, le sac ressemble à un ballon crevé ! Seule, la pratique permettra la performance . . .
Les travaux pratiques
Matériels du Lycée C.F.A. du Mené
Les matériels de l’établissement en images :
Les vidéos du SIVAL !
Voici les liens du sival à Angers proposés par la télé agricole.