Publié le Un commentaire

Bienvenue dans mon jardin …

Samedi 13 juin, le Jardin des Saveurs & des Senteurs a ouvert ses portes au public, dans le cadre de « Bienvenue dans mon Jardin ».


L’occasion de faire valoir le travail de tous les intervenants-jardiniers du jardin pédagogique du Lycée CFA du Mené, dans lequel chacun s’efforce d’appliquer de bonnes pratiques environnementales.
Ce fut également l’occasion d’échanger avec la cinquantaine de visiteurs venue de tout le département, sur les pratiques respectueuses de l’environnement.

Jardiner sans pesticides est une pratique qui se développe. Les motivations sont diverses : protéger la ressource en eau, préserver sa santé, lutter contre l’érosion, le tassement et la stérilité du sol, sauvegarder les auxiliaires, la faune sauvage et les abeilles notamment, …..
La visite libre du Jardin, ponctué de nombreux panneaux, a permis de fournir des informations sur : les meilleurs outils manuels, les bienfaits des paillages, le rôle de la flore spontanée, les engrais verts, les plantes couvre-sol, le compostage, le BRF, les macérations de plantes pour soigner les plantes, les cultures favorables aux insectes auxiliaires, …

Cette année, le JSS présente les végétaux cultivés en fonction de leur utilisation professionnelle. Le public a pu prendre connaissance des usages plus industriels des plantes : textiles, tinctoriales, sucrantes, oléagineuses, médicinales, mellifères ……… grâce aux panneaux réalisés par la classe de 1ere Horti. et leur enseignante documentaliste E. Grosmaitre.
Rendez-vous l’année prochaine ?

Marie

 
Pour en savoir plus :

http://www.jardineraunaturel.org/bienvenue2015/

https://natureenvilleacergypontoise.wordpress.com/2015/06/05/les-plantes-favorables-aux-insectes-auxiliaires/

http://www.purindortie-bretagne.com/

Une réflexion au sujet de « Bienvenue dans mon jardin … »

  1. Merci à Marie, enseignante passionnée, de tant œuvrer pour que ce jardin soit chaque année un formidable “laboratoire” de préservation d’un patrimoine commun : la biodiversité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *