Cette année, l’exploitation horticole se lance dans la production de légumes destinés à approvisionner la restauration collective de l’établissement. La production a commencé cette semaine par un chantier de plantation de pommes de terre.
La parcelle, d’environ 500 m2, se situe sur une ancienne prairie. Rotavator, déchaumeuse, labour, déchaumeuse, herse rotative, le travail du sol a nécessité de nombreux passages afin d’obtenir une structure suffisamment fine. 2 variétés ont été choisies, d’un commun accord avec l’équipe des cuisines : la variété Orla (pour sa résistance au mildiou), et la variété Eden (déjà régulièrement utilisée).
Les sillons ont été ouverts grâce au motoculteur, et les 50 kg de semences de pommes de terre ont été plantés manuellement par les 2nde pro et les 1ère pro « productions horticoles » mardi et jeudi dernier. Les rangs, espacés de 75cm, permettront le futur passage de la butteuse, et les semences ont été plantés tous les 30 cm.
Cette production de pommes de terre se fera selon les principes de l’agriculture biologique. Espérons que la météo de cet été soit clémente, ce qui permettrait d’éviter un certain nombre de problèmes phytosanitaires et d’obtenir un rendement proche de 500kg…
Virginie