Mercredi 4 et jeudi 5 décembre, s’est déroulée à Lyon la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux.
Merdrignac y était représenté en force avec 4 élèves ou apprentis: Natanaëlle Deniel, ancienne CAP fleuriste, Geoffrey Le Bouvier en terminale BAC PRO conseil vente de produits de jardin, Erwan Laforest en 2° année de BTS commerce jardins et végétaux d’ornement et Clément Salun ex BTS Aménagements paysagers.
Ces jeunes avaient gagné la médaille d’or dans leurs catégories respectives, l’an passé, lors du concours régional breton.
Tous ont donc fait le déplacement pour rencontrer les lauréats des autres régions; ces épreuves se déroulant dans l’enceinte du salon Paysalia, le rendez-vous des paysagistes de toute la France.
Le concours est organisé par le syndicat qui regroupe l’interprofession: Val’hor aidé d’enseignants et avec l’appui logistique du LEGTA de Lyon-Dardilly.
L’épreuve consiste à reconnaître 30 ou 40 échantillons (selon le niveau) de végétaux numérotés sur des tables, en spécifiant :
-
la famille
-
le nom botanique complet : Genre, espèce, Variété ou Cultivar s’il y a lieu,
-
le nom vernaculaire (français)
-
ainsi qu’un critère botanique spécifique à la plante.
En tout, plus de 70 jeunes ont pu concourir dans une ambiance studieuse de passionnés parlant latin dans les coursives de l’épreuve.
Tous sont très forts en mémorisation : jusqu’à 600 plantes doivent être connues par les BTS. Elles sont publiées dans une liste officielle que les concurrents relisent dans le train ou avant de concourir : c’est très impressionnant !
Les jeunes du lycée/CFA du Mené ont très bien réussi puisque 2 d’entre-eux repartent médaillés:
- Geoffrey Le Bouvier, médaille d’argent en conseil vente de produits de jardin
- Erwan Laforest médaille de bronze toujours en commerce jardins et végétaux d’ornement.
Gageons que leur passion des plantes sera communicative au Lycée du Mené où les professeurs œuvrent pour que la connaissance et la reconnaissance des végétaux deviennent des passions ou au moins des savoirs partagés, à l’image des présentations végétales proposées dans les couloirs, par le biais des blogs ou par des jeux des sept familles.
Jean.