Publié le Laisser un commentaire

Rouille sur nos pâquerettes

Nous venons d’observer dans les serres cette semaine de la rouille sur nos pâquerettes (Bellis perennis – Famille : Asteracées). C’est la première année que nous détectons cette maladie dans nos serres, il semblerait que se soit la rouille Puccinia distinca, qui s’est installée en Europe il y a moins de 20 ans (1996) et est originaire d’Australie. Cette rouille se caractérise par des pustules jaunes sur les feuilles. L’humidité importante de cet automne et l’arrosage par aspersion dans nos serres sont les causes de l’arrivée de ce champignon.

C’est un champignon biotrophe, c’est à dire qu’il se nourrit de la plante tout en la maintenant en vie (contrairement aux necrotrophes). Même si la plante infectée ne meurt pas, elle affaiblie beaucoup la plante. Il faut donc intervenir, si on veut avoir de belles fleurs sur nos pâquerettes.

Comme la rouille a été observée tôt sur les feuilles , nous allons juste supprimer les pieds les plus infestés et pulvériser un peu de bouillie bordelaise (sulfate de cuivre et chaux) sur le reste de la production. Les mairies clientes pourront ainsi planter les plants dans leurs communes sans problèmes ces prochaines semaines.

Manon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *